Alors qu’il suit un baccalauréat professionnel en maintenance des équipements industriels, Mohamed Lekbaby décide d’arrêter ses études par manque d’épanouissement. « Cette formation n’était pas faite pour moi. Je me suis recentré sur moi-même et j’ai pensé à ce stage de troisième que j’avais fait en informatique. Depuis l’âge de 11 ans, je suis passionné par l’informatique et je me suis dit qu’il fallait que je me lance ». Pendant qu’il cherchait activement une école, il décide de passer son BAFA et devient animateur pour enfants. Il leur propose des activités informatiques et comprend rapidement que ce domaine est fait pour lui. « Je décide de m’inscrire sur l’organisme INGEUS, qui m’oriente vers l’école IRIS ». Suite à cela, le jeune homme de 18 ans passe les tests et réussit avec brio. Il se retrouve alors élève à l’IRIS pour suivre un baccalauréat professionnel en système électronique numérique, pendant trois ans.
Après avoir validé son baccalauréat, Mohamed décide de poursuivre chez IRIS. « Directement après cette formation en initial, j’ai décidé de faire le BTS SIO. J’ai pu intégrer une entreprise en tant qu’alternant. Pendant deux ans, j’ai travaillé chez Lixir. Grâce à eux, j’ai énormément appris du monde professionnel. Les stages c’est bien mais quand on est alternant, on est vraiment dans le vif du sujet, c’est complètement différent ». Lancé et motivé, Mohamed poursuit son cursus avec une 3e, 4e et 5e année. Il intègre plusieurs entreprises en tant qu’apprenant : Jeanne Lanvin, 20th Century Fox ou encore Augusta Reeves. « J’ai particulièrement été marqué par mon alternance chez 20th Century Fox. Je travaillais pour l’international, je devais tout écrire, tout retranscrire. Le fuseau horaire m’a marqué aussi ! Je pouvais recevoir des mails à trois heures du matin ! Je voulais prolonger mon contrat d’alternance avec eux et pourquoi pas signer un CDI à la fin mais ils ont été rachetés par Disney et c’est tombé à l’eau », confie-t-il.
IRIS, c’est plus qu’une école pour Mohamed. « IRIS dégage de belles valeurs et surtout des valeurs humaines. Les intervenants, les professeurs, l’équipe pédagogique sont à l’écoute, sont derrière nous. J’ai toujours eu des alternances grâce à mon école. IRIS m’a appris énormément de choses, que ce soit professionnellement et personnellement. La lucidité, l’organisation, la gestion du stress, l’innovation ». « Je me souviendrai toujours de Monsieur Oliveira, ancien directeur de Iris et Monsieur Farag, directeur actuel. Tous les deux accordent de l’importance à l’autre, sont à l’écoute et toujours derrière les élèves ». Pour le jeune diplômé, IRIS est une école à conseiller. « Je la recommande surtout pour l’informatique. J’ai des amis qui ont changé d’école et aujourd’hui ils regrettent. Chez IRIS, je retiens l’échange et cet aspect humain ».
Grâce à IRIS, Mohamed a pu découvrir et vivre l’alternance. « Être apprenant, ça m’a permis d’être lucide, autonome, organisé. Je me suis rendu compte que la théorie c’est bien, bien sûr, mais la pratique c’est encore mieux. J’ai toujours réussi à trouver un lien entre les différentes alternances que j’ai fait. Après avoir travaillé avec Lixir, j’ai pu reprendre quelques idées et les transmettre à mes entreprises suivantes. Ça sert à ça aussi une alternance, apprendre puis retransmettre ».
Après plusieurs années d’étude et de dur travail, Mohamed a trouvé sa voie. Tout fraichement sortie de l’école, c’est le 29 mars 2021 qu’il signe son premier contrat CDI chez MediaSchool. « C’est Vincent Guillemé, intervenant à l’IRIS et responsable du pôle informatique de MediaSchool, qui m’a parlé de ce groupe. Après qu’il m’ait expliqué le fonctionnement et présenté les différents pôles, j’ai eu envie de postuler et ça a marché ! ». Depuis quelques mois, Mohamed occupe le poste d’administrateur systèmes réseaux. C’est lui qui gère ticketing, incidents, projets, gestion de stocks… « Ce que j’aime dans mon métier c’est que les journées ne sont pas répétitives, je ne sens pas les heures passer car je fais les choses avec passion. J’aime aussi ce côté humain. Tout le monde parle avec tout le monde, tout le monde respecte tout le monde ». Après des années d’études, Mohamed sait où il va. Il croit en l’avenir et en l’évolution de son poste. « J’aimerais évoluer au sein de MediaSchool, si c’est possible. Mon rêve serait de finir chef de projet pour avoir cet aspect responsabilité d’équipe, transmission de connaissances. Pour le moment, Mohamed est un jeune homme de 27 ans, qui exerce son métier avec passion. Apaisé dans sa vie, il pense pouvoir avancer et contribuer à l’avancement de MediaSchool.