Dans le cadre de leur formation, Supdeprod offre l’opportunité à ses étudiants en M2, d’assister pendant 3 jours, au MIPTV 2019 à Cannes (marché international de référence pour le développement et la distribution de programmes) ainsi qu’au Festival international des séries de Cannes, le Canneseries.
Ils étaient les seuls étudiants français à déambuler dans les allées, à la rencontre des centaines de professionnels de l’industrie de la télévision et du divertissement et à assister aux nombreuses conférences et masterclasses.
Cet évènement majeur, créé en 1964, est LE rendez-vous annuel permettant à tous ces acteurs d’acheter et de vendre des émissions à l’international mais également de négocier avec les nouvelles plateformes.
En chiffres, le MIPTV 2019, c’est 10 000 participants, 3 400 entreprises participantes, 3 600 acheteurs, 1 480 entreprises exposantes. C’est également une centaine de pays représentés.
Concomitamment au MIPTV, Canneseries a permis de réunir, pour une seconde édition, le meilleur des intervenants du monde des séries, de faire émerger les talents de demain, et de créer une compétition internationale incontournable pour les séries de tous les genres et de toutes durées.
Sous le soleil de la croisette et accompagnés de Magali Bonavia, Directrice de Supdeprod, d’Aurélie Bernard, responsable pédagogique et de Marie Drogue, responsable professionnelle du cursus, les étudiants M2 de Supdeprod ont pu se réjouir de toute cette effervescence, comme nous le racontent Pierre Hallynck, Nicolas Chaaya et Lucie Kentzinger.
Pierre Hallynck, étudiant M2 Supdeprod
« Je suis très content d’être allé au MIPTV et à Canneseries, cela a été une opportunité et une chance. La France était en plus à l’honneur et de ce fait nous avons pu assister à des conférences animées par de grands noms de la production en France tel que Pascal Breton de Federation Entertainment. Les conférences étaient diverses et variées. J'en retiendrai particulièrement deux. La première est celle de Steven Knight (créateur et showrunner de la série Peaky Blinders) et ensuite celle animée par Marc de Pontavice et Andrès Fernandez travaillant à Xilam (Oggy et les cafards, les zinzins de l'espace…) C'est aussi des rencontres avec d'autres étudiants venant de toute l'Europe et partager avec eux. »
Nicolas Chaaya, étudiant M2 Supdeprod« Des producteurs ont eu des mots très gentils à notre égard. "Persévérez, ne lâchez rien, continuez comme cela". Certains nous ont donné leurs cartes de visite afin de les recontacter. » Lucie Kentzinger, étudiante M2 Supdeprod« Cette semaine au MIPTV a été une superbe expérience. Malgré le fait que nous soyons étudiants, nous avons rencontré des professionnels de la production et de la distribution française et internationale tous plus intéressants les uns que les autres. Que ce soit pendant les conférences ou bien dans les couloirs du marché, il est très facile de parler aux professionnels, de leur poser des questions et d’interagir avec eux. Grande amatrice de Podcasts, une des conférences m’a beaucoup plu sur le sujet. Il s’agissait de mettre en lumière les nouvelles manières de raconter des histoires grâce aux podcasts. L’un des invités était Mathieu Gallet, ancien patron de Radio France, qui vient de créer Majelan, une nouvelle plateforme payante de Podcasts. Nous avions aussi accès au Festival Canneseries. J’ai eu l’occasion de voir en avant-première les quatre premiers épisodes de la saison 2 de Calls, une série auditive créer par Canal+ et réalisée par Timothé Hochet. Grande fan de la saison 1, c’était une vraie chance de pouvoir voir ces épisodes avant tout le monde. En bref cette expérience au MIPTV et à Canneseries est plus que positive ! »