Quand je me suis lancé, en septembre 2002, je savais que l’aventure dans laquelle je me lançais était risquée, mais j’étais conscient aussi qu’elle était passionnante. J’avais une stratégie écrite, une énergie à toute épreuve, des convictions, mais surtout une passion pour l’entreprenariat, le management des équipes et la transmission. L’employabilité de nos étudiants a constitué la base solide de ce groupe. Le but était vraiment de créer des écoles qui répondent aux besoins du marché, connecter les recruteurs à nos écoles et proposer l’alternance à nos étudiants. Tout cela a permis aux agences, aux médias et aux entreprises de pouvoir recruter des alternants surmotivés.
Ce dispositif est, en effet, unique au monde. Nos étudiants et nos alumni sont mis au centre et entourés par les recruteurs. Ce dispositif fonctionne merveilleusement bien parce qu’un étudiant MediaSchool est mieux repéré aujourd’hui par les recruteurs du marché, grâce au lieu qui est établi avec CB News, Stratégies et Le Journal du Luxe. Mais cela permet également de donner l’opportunité au marché d’être au cœur des dispositifs d’un groupe d’éducation. C’est gagnant-gagnant. L’entreprise peut être à l’origine de la création d’une école ou d’un programme, elle peut bénéficier de sa relation avec MediaSchool pour avoir accès au recrutement d’une sélection d’étudiants et les étudiants peuvent même travailler pour l’entreprise, dans le cadre des hackathons.
Nous choisissons de créer des écoles ou des parcours qui répondent aux besoins du marché. D’ailleurs, ce sont souvent les recruteurs qui nous le demandent. SUPDEWEB, par exemple, a été créé pour former aux métiers du digital, très en tension. A suivi SUPDEPROD, pour former des gestionnaires de la production, à la demande des sociétés de production. À l’annonce de l’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris, nous avons lancé Paris School of Sports, avec Teddy Riner. Sans oublier LA Business School, qui forme des vendeurs, des commerciaux en un an. C’est une réelle attente pour le marché. En 2016 et 2021, nous avons fait l’acquisition de l’IPF et IFC, deux groupes dont nous partageons avec leurs managers le souci de l’avenir de nos étudiants et des services que nous devions proposer aux recruteurs pour les aider à mieux recruter.
Il reste tant à faire, tant de formations à développer, tant de nouveaux métiers qui émergent, tant de métiers qui évoluent et qui se sophistiquent. Nous avons de très beaux projets, encore et toujours ! Rendre l’éducation encore plus accessible au plus grand nombre en développant le distanciel. Développer encore plus Green Management School et introduire la matière Green-Transition écologique-éco responsabilité dans un grand nombre de parcours.
Nous mobilisons les dirigeants des entreprises pour qu’ils définissent les profils de jeunes professionnels dont ils ont besoin. À partir de cette demande, nous construisons les parcours pédagogiques qui correspondent. Nous organisons régulièrement des comités de pilotage, des rencontres en groupe et séparément. Un lien privilégié s’est établi avec des milliers d’entreprises. Nous venons de créer un Club des grands partenaires, car nous souhaitons améliorer encore plus le taux d’employabilité de nos étudiants. Le but étant d’atteindre le plein-emploi dans les deux-trois ans à venir. Enfin, nous avons créé MediaSchool Carrières, un bureau de placements 2.0 pour aider ces grands partenaires à mieux recruter, et nos étudiants à mieux se faire recruter. Tout ça, est un peu un secret de famille !
MediaSchool sera numéro 1 ! Dans 20 ans, MediaSchool aura appliqué à l’international le modèle développé en France. Le groupe salue l’audace de ses dirigeants, la prise de risque qui est indispensable pour le succès entrepreneurial et l’invention d’un nouveau modèle. Nous avons recruté de bons managers et experts, des équipes passionnées. Nous avons créé un lien de collaboration professionnel avec le monde de l’entreprise qui nous reconnaît aujourd’hui comme un partenaire à part et à part entière. Nos anciens reviennent dans nos écoles pour enseigner. La boucle est bouclée, mais la passion est continue.