Pour trouver une manière de sensibiliser et former les jeunes à la transition écologie et solidaire, le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédéric Vidal, a formé un groupe de travail entre février et juin 2020. Ainsi, l'Unef (Union nationale des étudiants de France), le Refedd (Réseau français des étudiants pour le développement durable), la Fage (Fédération des associations générales étudiantes), des associations étudiantes, des représentants d’établissements d'enseignement supérieur, des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des employeurs se sont rassemblés. Il a notamment été décidé d’intégrer ce sujet aux programmes des écoles. Une prise de conscience à laquelle MediaSchool répond en créant d’abord Green Management School, une école dédiée à la transition écologique et solidaire. Puis, en créant des cursus spécialisés telle que Green Luxury à Paris School of Luxury et Sport responsable à Paris School of Sports. Les formations sont proposées en alternance au 4/5e de temps (4 jours par semaine en entreprise et 1 jour à l’école).
Fondée en 2020 par Audrey Pulvar, Franck Papazian et Franck Kerfourn, Green Management School est pionnière en matière de transition écologique et solidaire. Elle s’appuie sur un concept innovant délivrant des cours à hauteur de 70 % à distance, avec des interventions de membres du conseil scientifique et autres professionnels du secteur. Et 30 % en présentiel, lors de visites terrain et de rencontres avec des acteurs du secteur. Elle est accessible à tous les titulaires d’un bac + 3 et aux professionnels qui veulent soit se reconvertir, soit intégrer la RSE à leur métier. A la fin de ces deux ans de formation, l’apprenant sera capable d’avoir une appréhension complète de l’impact d’une organisation sur l’environnement et pourra mettre en œuvre les mesures pour le réduire. La formation Green Management School est disponible dans dix campus (Paris, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Nice, Rennes, Reims, Angoulême, Bruxelles, Montpellier) pour permettre à des apprenants engagés d’agir pour l’environnement peu importe leur lieu d’habitation.
Agir pour un monde meilleur et faire du sport un secteur inclusif et égalitaire, telles sont les ambitions de la nouvelle formation de Paris School of Sports, l’école co-fondée par Teddy Riner et MediaSchool. La 5ème année spécialisée en sport responsable s’adresse aux étudiants titulaires du bac+4 de Paris School of Sports pour faire de la nouvelle génération de managers du sport, une génération inspirée et inspirante, engagée et responsable. Cette spécialisation est née du constat que les offres de postes qui circulent actuellement portent très souvent sur la RSE. En effet, il n’est plus possible aujourd’hui d’organiser un événement sportif sans penser à l’inclusion, à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à son impact écologique. Preuve que le domaine du sport responsable est en plein essor et qu’il est nécessaire de sensibiliser les futurs professionnels du secteur en les formant. Lors de cette année de spécialisation, les apprenants seront encadrés par des spécialistes, dont Didier Lehénaff, président d’SVPlanète - un Sport Vert pour ma Planète bleue -, association qui milite pour mettre le sport au service de l'environnement et du développement durable. Dans un premier temps proposée à Paris, la spécialisation sport responsable devrait être bientôt dispensée dans les autres écoles de MediaSchool Sports à Rennes, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice.
Le développement durable et le luxe partagent les mêmes valeurs : l’exigence, le respect de l’artisan, des employés et du client, la qualité et la pérennité des produits, la préservation des matières premières et la vision entrepreneuriale inscrite dans le temps long de l’histoire. Elle est donc devenue une priorité pour les maisons de luxe : « Better Luxury » chez Richemont, « Programme Life » (LVMH initiatives for the environment) chez LVMH, ou « Care, Collaborate, Create » et « FASHION PACT » chez Kering. De quoi représenter une opportunité pour les étudiants du secteur. La préoccupation est posée sur la table : il faut réfléchir à un nouveau luxe plus respectueux de l’environnement. Pour y répondre, Paris School of Luxury en collaboration avec Green Management School, créé une formation accessible en 4ème année appelée Green luxury. Elle s’appuie sur l’intervention d’experts comme les membres du Comité Colbert. C’est la première formation en 4ème/5ème années en communication et marketing durable dédiée aux secteurs du luxe, mode & beauté. Cette formation est ouverte aux étudiants et aux professionnels en activité. Le rythme pédagogique est à 50 % en distanciel et 50 % en présentiel. Dans un premier temps proposée à Paris, la spécialisation Green Luxury a pour ambition de s’exporter dans les antennes de Paris School of Luxury à Nice, Reims et Londres.